compagnons-de-la-mémoire-des-fusillés-de-la-citadelle de Liège

compagnons-de-la-mémoire-des-fusillés-de-la-citadelle de Liège

NOS BUTS 

 

 Nous nous voulons les compagnons de ceux qui sont passés par la citadelle soit pour y être fusillés soit pour y être inhumés, en nous attachant à leur mémoire, ce qui veux dire, tout faire pour perpétuer leurs luttes, leurs idéaux, leurs valeurs, notamment en participant à des activités patriotiques et en organisant nous mêmes des activités culturelles, pédagogiques ou autres.

 

 Nous voulons répertorier (photos + documents) les différents lieux d'inhumation d'après guerre, car beaucoup de corps quittèrent l'enclos de la citadelle à la demande soit du fusillé lui-même soit à la demande des familles, afin de rejoindre d'autres cimetière.

Ce répertoire, permettra notamment si une tombe est à l'abandon, d'essayer de la faire sauver afin qu'elle ne soit ni retournée ni reprise.

Nous pensons en effet que ces patriotes ont droit à ce que leur sépulture soit respectée et sauvée.

 

 Dans la mesure du possible, nous parrainons les sépultures de ceux qui reposent encore à l'enclos des fusillés de la citadelle et qui n'ont plus de parenté pour venir se recueillir et fleurir leur sépulture.

Ces parrainages, permettent notamment qu'en cas d'usure, de vandalisme, ou autres, nous puissions en avertir les autorités compétentes, mais aussi que les parrains / marraines connaissent davantage l'histoire et la vie de celui qui est parrainé et de penser à lui, fleurir sa sépulture à certaines occasions, etc...

 

 Actuellement, nous essayons de créer une fiche la plus complète possibles sur chacune des 419 personnes qui ont une croix à l’enclos de la citadelle, ceci pour différentes raisons :

Permettre aux familles qui le désire d'avoir une fiche complète sur leur membre de famille passé par la citadelle.

Informer les citoyens qui souhaitent en savoir davantage sur ce lieu et ceux qui y sont passés.

Aider les archives des communes qui nous ont aidées dans cette quête.

Servir dans le cadre d'activités pédagogiques et ou patriotiques.

 Le but principale étant quand même de réaliser un travail de mémoire permettant que ces personnes puissent ne jamais êtres oubliées et qu'une trace de leur héroïsme puisse être gardée pour la postérité.

 

 Dans la mesure où cela sera possible, nous essayerons de retrouver les familles, les rencontrer éventuellement, les guider au sein de l'enclos et recueillir leurs témoignages et souvenirs.

 

 Nous nous sommes rendus compte que le CHR drainait du monde, qu'il y avait du passage dans l'enclos tant des touristes que gens qui viennent au CHR et qui ne connaissaient ni le lieu ni son histoire, ni ce qui s'y était passé.

Partant de cette constatation, ils nous a semblé important dans la mesure du possible de guider bénévolement ceux qui seraient intéressées d'avoir des renseignements et explications quant à l'histoire des différents lieux.

 

 Nous pensons que ce lieu est un lieu sacré et que tel il doit donc être respecté et entretenu correctement, d'où notre initiative qu'à chaque passage d'un compagnons dans l'enclos, celui-ci fait une inspection afin de répertorier les traces éventuelles d'usures, de vandalismes, d'incivisme, etc sur le site et d'en faire rapport, les constatations seront alors signalées aux autorités compétentes.

Si celles-ci n'agissent pas, les Compagnons se donnent le droit de tout mettre en œuvre pour faire connaître publiquement ces manquements par toutes actions qui seraient jugées utiles à la cause.

 



29/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres