compagnons-de-la-mémoire-des-fusillés-de-la-citadelle de Liège

compagnons-de-la-mémoire-des-fusillés-de-la-citadelle de Liège

QUE FAUT-IL SAVOIR SUR NOUS


NOS BUTS 

 

 Nous nous voulons les compagnons de ceux qui sont passés par la citadelle soit pour y être fusillés soit pour y être inhumés, en nous attachant à leur mémoire, ce qui veux dire, tout faire pour perpétuer leurs luttes, leurs idéaux, leurs valeurs, notamment en participant à des activités patriotiques et en organisant nous mêmes des activités culturelles, pédagogiques ou autres.

 

 Nous voulons répertorier (photos + documents) les différents lieux d'inhumation d'après guerre, car beaucoup de corps quittèrent l'enclos de la citadelle à la demande soit du fusillé lui-même soit à la demande des familles, afin de rejoindre d'autres cimetière.

Ce répertoire, permettra notamment si une tombe est à l'abandon, d'essayer de la faire sauver afin qu'elle ne soit ni retournée ni reprise.

Nous pensons en effet que ces patriotes ont droit à ce que leur sépulture soit respectée et sauvée.

 

 Dans la mesure du possible, nous parrainons les sépultures de ceux qui reposent encore à l'enclos des fusillés de la citadelle et qui n'ont plus de parenté pour venir se recueillir et fleurir leur sépulture.

Ces parrainages, permettent notamment qu'en cas d'usure, de vandalisme, ou autres, nous puissions en avertir les autorités compétentes, mais aussi que les parrains / marraines connaissent davantage l'histoire et la vie de celui qui est parrainé et de penser à lui, fleurir sa sépulture à certaines occasions, etc...

 

 Actuellement, nous essayons de créer une fiche la plus complète possibles sur chacune des 419 personnes qui ont une croix à l’enclos de la citadelle, ceci pour différentes raisons :

Permettre aux familles qui le désire d'avoir une fiche complète sur leur membre de famille passé par la citadelle.

Informer les citoyens qui souhaitent en savoir davantage sur ce lieu et ceux qui y sont passés.

Aider les archives des communes qui nous ont aidées dans cette quête.

Servir dans le cadre d'activités pédagogiques et ou patriotiques.

 Le but principale étant quand même de réaliser un travail de mémoire permettant que ces personnes puissent ne jamais êtres oubliées et qu'une trace de leur héroïsme puisse être gardée pour la postérité.

 

 Dans la mesure où cela sera possible, nous essayerons de retrouver les familles, les rencontrer éventuellement, les guider au sein de l'enclos et recueillir leurs témoignages et souvenirs.

 

 Nous nous sommes rendus compte que le CHR drainait du monde, qu'il y avait du passage dans l'enclos tant des touristes que gens qui viennent au CHR et qui ne connaissaient ni le lieu ni son histoire, ni ce qui s'y était passé.

Partant de cette constatation, ils nous a semblé important dans la mesure du possible de guider bénévolement ceux qui seraient intéressées d'avoir des renseignements et explications quant à l'histoire des différents lieux.

 

 Nous pensons que ce lieu est un lieu sacré et que tel il doit donc être respecté et entretenu correctement, d'où notre initiative qu'à chaque passage d'un compagnons dans l'enclos, celui-ci fait une inspection afin de répertorier les traces éventuelles d'usures, de vandalismes, d'incivisme, etc sur le site et d'en faire rapport, les constatations seront alors signalées aux autorités compétentes.

Si celles-ci n'agissent pas, les Compagnons se donnent le droit de tout mettre en œuvre pour faire connaître publiquement ces manquements par toutes actions qui seraient jugées utiles à la cause.

 


29/12/2018
0 Poster un commentaire

POURQUOI CE GROUPE ?

 

L’Enclos National des Fusillés de la citadelle de Liège, est et doit rester une terre sacrée et respectée, car elle a bu le sang de nos patriotes tombés à l'ennemi.

C'est une terre de souvenir et de mémoire, d'emprisonnement, de souffrance et de tortures, mais aussi de grande solidarité entre condamnés à mort. Pour certains, la citadelle fut « juste » un lieu de transite et de passage vers la déportation en l'Allemagne ainsi pour le STO et ou pour les camps de concentration.

Pour d'autres ce fut le lieu même de leur exécution et ou de leur inhumation car abattus ailleurs.

 

Les anciens combattants, les anciens résistants, les anciens maquisards, les anciens déportés commencent à disparaître et c'est donc un pan de l'histoire vécue qui part avec eux.

 

Nous pensons donc clairement qu'il est de notre devoir de reprendre le flambeau de la mémoire de ces fusillés de la citadelle de Liège en perpétuant et ravivant la flamme de leur souvenir, de leur mémoire pour les sacrifices endurés et pour leur vie qu'ils donnèrent pour la Patrie en combattant le nazisme.

 

Hélas, combien de fois déjà n'entendons-nous pas que ce sont des vieilles histoires et qu'il faut tourner la page, oubliant trop souvent que si, aujourd'hui, nous avons la liberté, c'est grâce aux sacrifices de ces hommes et de ces femmes qui refusèrent de baisser les bras et de vivre en esclave du nazisme…

 

Avons-nous vraiment retenu les leçons de l'histoire ?

 

Permettez-nous d’en douter sérieusement, quand nous voyons la renaissance des nationalismes, des populismes, des extrémismes (tant de gauche que de droite, religieux ou laïques), des mouvements, groupes ou groupuscules prônant des idées antidémocratiques.

Alors OUI, nous faisons nôtres ce que la grande résistante Lucie Aubrac déclarait « le verbe résister doit toujours se conjugue au présent ».

Cette résistance quotidienne passe aussi obligatoirement par le devoir de mémoire, sinon...  « Un peuple qui oublie sont passé se condamne à le revivre» (Winston Churchill). 

 

Enfin, n'oublions jamais que « La dictature s’épanouit sur le terreau de l’ignorance.» (Georges Orwell) ...Aujourd'hui le combat n'est pas fini !

 


29/12/2018
0 Poster un commentaire

DIRECTOIRE DES COMPAGNONS

Directoire des Compagnons

 

 

Les Compagnons se voulant un groupe patriotique et démocratique, il nous a semblé sain de se doter d’un Directoire qui sera la colonne vertébrale de ce groupe.

Les compagnons est un groupe composé de simples citoyens qui veulent travailler pour la mémoire et le respect des fusillés de la citadelle de Liège et des maquisards de l'A.S. En Hesbaye Liégeoise

Ce Directoire est composé actuellement de trois personnes que sont :

Monsieur Driesman Marcel de Momalle

Monsieur Deneumostier Jean-François de Fize-Fontaine

Monsieur Lixon Michel de Voroux-lez-Lier

Nous pensons encore solliciter la présence de une ou deux personne au sein de ce Directoire.

Les buts de ce Directoire de définir la route des Compagnons en matière d’activités possibles et envisageables ainsi que l’agenda des commémorations auxquelles les Compagnons seraient invités à participer selon la possibilité de chacun(e).

Un Directoire permettra aussi de pouvoir prendre des contacts avec d'autres groupes et de se faire une place comme groupe de mémoire.

Le Directoire permettra aussi de ne pas faire n'importe quoi et de veiller à ce qu'il ne puisse y avoir de dérive quelle qu'elles soient, car c'est sur notre sérieux que nous serons jugés et nous devons gagner la confiance des groupes patriotiques  !

Nous voulons simplement être les gardiens de l’esprit des fusillés en perpétuant leur mémoire, leurs luttes, leurs idéaux et les valeurs défendues par nos aînés.

VIVE LA BELGIQUE

 

L’Union fait la force

Eendracht maakt macht

Einigkeit macht stark

 

 

 

 

 


11/05/2018
0 Poster un commentaire