compagnons-de-la-mémoire-des-fusillés-de-la-citadelle de Liège

compagnons-de-la-mémoire-des-fusillés-de-la-citadelle de Liège

Dernière lettre de Emile Thonnon

Liège-Citadelle, le 29 novembre 1943

 

 

Mon cher Papa, chère Maman, ma petite sœur, et mon grand frère.

 

Quand vous recevrez cette lettre, je serai déjà peut-être au ciel, je vous envoie mes dernières pensées, avec le grand regret de n'avoir pas pu faire plus pour vous aider dans la vie.

 

Je commence donc à vous transmettre mes dernières pensées.

 

Pour toi papa—Tu as été un brave homme et je le demanderai d'être très courageux quand on t'apprendra la malheureuse nouvelle, et surtout de beaucoup prier pour moi et pour maman aussi.

 

Mon plus cher désir c'est que tu ailles à la messe tous les dimanches et à la communion au moins une fois par mois, car papa il n'y a que cela qui compte, et puis je voudrais bien te revoir au Ciel, prés du Bon Dieu, quand ton heure ira venue.

 

Pour toi Maman : — Qui est très. courageuse et très chrétienne, accepte de bon cœur la grande croix que le bon Dieu t'envoie.

 

Tu avais toujours désiré donner un de tes enfants au Bon Dieu, et bien il t'en prend un qui croyait faire ce qui lui plaisait remercie le, maman, car il ira tout droit près de Lui et de là veillera sur vous tous.

 

Je n'ai pas besoin de te demander des prières, je sais que tu as prié depuis le jour où je ne suis pas rentrée, et chaque soir à 9 heures, de là au-dessus, je prierai avec toi.

 

Maintenant un petit peu pour Julienne, Chère petite sœur je compte aussi sur toi pour être très courageuse et aider beaucoup ta maman dans tout.

 

Tu as pris le bon chemin garde le toujours et ne t'en écarte jamais, et surtout prends bien soin de ta vie pour ceux que tu aimes.

 

Dans ta prochaine lettre transmets mon dernier souvenir à Georges qui est là en stalag et que je suis mort en Belge.

 

Pour mon frère Gaston, Je lui demande d'être très bon pour son papa et surtout pour ses scouts.

 

Qu'il ne fasse pas. je lui demande bien fort, la chaude tète quand il apprendra ceci et surtout qu'il aille plus souvent communier et pas tant au cinéma.

 

Je demanderai à tous d'être très bons pour ma petite Irma, de ne pas lui en vouloir pour rien de ce qu'elle fera a l'avenir. car elle m'a beaucoup aimé.

 

Dans mes objets personnels qu'on vous renverra vous aurez certainement mon chapelet, que ce soit papa ou maman qui le garde.

 

II y a aussi un porte monnaie neuf, donnez le à Irma en souvenir de moi.

 

Mon vélo sera pour mon petit frère Gaston, qu'il s'en serve bien.

 

A maman et autres, je demande de pardonner les offenses, tu comprends, maman, ce que père Clément te disait.

 

Pour moi. je pardonne à tous et je demande pardon a ceux que j'ai offensés.

 

Je remercie Dieu. Je vous dis adieu à tous et au revoir au ciel.

 

 

Emile

 

 

 

Vaux-sous-Chèvremont, le 06-06-1921
Fusillé à la Citadelle de Liège, le mardi 30-11-1943



20/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres